Depuis mars dernier, un train est en marche : celui de la rédaction d’un livre pour célébrer les 20 ans de notre scop… et l’idée initiale s’est métamorphosée. Les balbutiements du projet remontent à 2018 lors d’un Comité Vie coopérative à Niort. En octobre 2021, Didier Chabot, alors administrateur, a suggéré qu’une dynamique coopérative soit mise en oeuvre à ce sujet. S’en est suivi une note d’intention co-écrite à trois entrepreneur·euses. Chemin faisant, en février 2022, le CA a validé le projet intitulé « Culture Coop » en l’enrichissant d’une dimension promotionnelle, le tout en pleine période charnière dans la vie de notre entreprise. Ainsi le trinôme LYD, Ludivine (coordinatrice), Yoann et Didier, s’est mis à l’ouvrage…
L’évolution du projet
Ce livre se voulait être un recueil de témoignages et d’archives mettant en valeur 20 années de passion coopérative. Cependant, aller à la rencontre des entrepreneur·euses sur leur territoire pour recueillir leurs témoignages, a permis de mettre en lumière un besoin d’expression et une envie de réfléchir collectivement à diverses thématiques comme des propositions d’amélioration de notre fonctionnement, en petits collectifs ou à dimension plus globale à l’échelle de la scop voire au-delà.
Mais surtout, ce projet est devenu une réelle aventure-livre car aujourd’hui, cet élan permet de recréer du lien entre nous, entrepreneur·euses de tous horizons, bousculés ces derniers mois par la crise sanitaire qui a notamment balayé une grande partie des temps coopératifs que nous affectionnons tant et qui font la force de notre collectif.
Retour sur la genèse de la scop
Il y a 20 ans, une paire d’individus un peu fous initiaient un projet, celui de créer une scop dans la Vienne. Viviane Dubois, une des fondatrices rencontrée en juin dernier, nous a livré ceci : “Avec Alain, on n’a jamais douté. Nous étions peut-être un peu inconscients à l’époque : sur certains projets accueillis, qui étaient bancals, nous acceptions “le risque” et mettions parfois en jeu notre responsabilité professionnelle. Tout reposait sur nous deux et ça a marché car on n’a jamais baissé les bras. On n’a jamais pensé que ça ne marcherait pas”.
Issus du monde de la formation professionnelle, opérant presque simultanément un virage dans leurs carrières respectives, ils se lancent tous les deux dans l’aventure de la création de la coopérative Formascope, forts de leur expérience et de leur réseau. 20 ans après, la structure, qui ne cesse encore d’évoluer, continue à s’adapter pour répondre au mieux aux enjeux économiques et humains actuels.
LYD sur le terrain…
Voici un aperçu de nos rencontres entrepreneur·euses organisées au plus près de leurs activités.
Châtellerault, les 5 avril, 3 mai et 10 juin 2022 – rencontre équipe d’appui, collectage d’archives et de contacts…
Niort, le 16 mai – nous décidons d’aller à la rencontre d’entrepreneur·euses éloigné.e.s de la Vienne. A peine la date et l’objet de notre visite étaient-ils annoncés que plusieurs entrepreneur·euses, dont un habituellement peu présent sur les temps coopératifs, se sont manifestés pour venir échanger avec nous… et rester une bonne partie de l’après-midi pour aborder toutes sortes de sujets relatifs à la scop. Un nouvel espace d’expression ?
Rochefort, le 31 mai 2022 – les remarques sur les bienfaits de nos visites (de la rencontre et à l’écoute des entrepreneur·euses sur leur territoire) commencent à nous interpeller… Et si nous essaimions ?
Chauvigny, le 12 juillet 2022 – des idées fusent de la part d’entrepreneur·euses présent.e.s quant au contenu du livre et à sa forme finale.
Oyré, le 19 juillet – nous en apprenons un peu plus sur la création de la scop avec le regard avisé de Viviane Dubois, co-fondatrice.
Manot, le 26 juillet 2022 – c’est officiel : nous initialisons l’initiative du BusCare, sorte de bus itinérant (en réalité une “brigade d’entrepreneur·euses covoiturant”) allant à la rencontre des entrepreneur·euses pour les écouter, retisser la toile de notre réseau, découvrir des talents voire des affinités, créer des opportunités.
Chiché, le 22 septembre 2022 – peu de monde dans le BusCare pour cette date de rentrée mais à nouveau des idées nouvelles sont recueillies et déjà phosphorent.
Et bien d’autres dates sont à venir ! Vous souhaitez accueillir une de ces journées sur votre lieu d’activité ? Contactez-nous et programmons la suite du parcours de ce BusCare 🙂
Où en est le livre à fin septembre
– Les archives et témoignages ont été collectés par Didier et Ludivine auprès de l’équipe d’appui, la direction, plusieurs entrepreneur·euses arrivés ou passés il y a plus ou moins longtemps dans la scop ;
– la structure du livre est quasiment prête conçue avec Yoann qui, pour sa part en tant que membre de l’équipe projet, interviendra sur la conception de la maquette du livre ;
– La rédaction des articles est à présent en route. Sur ce point, nous sollicitons à nouveau les volontaires de tous horizons pour participer à l’écriture ;
– vos contributions écrites, si vous souhaitez vous exprimer sur votre CAE, votre expérience au sein de cette dernière, votre vision de l’ESS et de la coopération, ou tout autre sujet, sont toujours et plus que jamais les bienvenues (pour faire suite à un mail du mois de mai dernier)
En résumé pour les entrepreneur·euses et membres de l’équipe d’appui qui souhaitent maintenant se joindre concrètement au projet, nous lançons :
- un appel à volontaires pour accueillir les prochaine étapes du BusCare
En parallèle :
- un appel à volontaires pour l’écriture d’articles du livre
- une relance des appels à contributions
Merci à chacun.e pour votre diversité, votre engagement sur tous les fronts ou plus discret, votre présence.