L’aventure d’un voyage… intérieur

Au premier abord quand on entend « aventure », on n’est pas loin d’entendre « partir en voyage », « paysage », « montagne, mer, déserts et autres rivages »… surtout lorsque les jours commencent à rallonger et que la date du carnaval est passée ! 

Sauf que lorsqu’on me parle de voyage, automatiquement je pense aussi « transport en avion », « empreinte carbone », « changement climatique ». Cela me rappelle le choix de vie plus simple et respectueux du Vivant que j’ai posé en 2018, qui comprend de ne plus me déplacer, justement, en avion… Ambivalence, quand tu me tiens ! Étiez-vous à l’atelier sur la Fresque du climat lors de l’Acea’Boost du 20 janvier ? Vous me comprendrez peut-être ! 

Entendre les autres raconter leurs aventures lointaines peut parfois me pincer le cœur. Admiration, envie, jalousie, jugements… C’est le feu d’artifice émotionnel ! Nous sommes humains, me direz-vous, donc forcément pétris de paradoxes. Accepter ces tiraillements est déjà un premier pas : je suis consciente qu’il est parfois compliqué d’assumer ce que l’on décide, même quand notre choix s’ancre dans des valeurs profondes. C’est ainsi ! J’aimerais rester alignée et lâcher-prise pour négocier quand c’est possible, tout en souplesse. Plus facile à dire qu’à faire… 

Mais alors, qu’est-ce qui compte, pour moi, finalement ?

Je crois que c’est de rester consciente et cohérente, d’incarner celle que je veux être. Ooooh ! Mais n’est-elle pas là, justement, « mon aventure » ? Oser être celle que je suis ? « Accepter la grande aventure d’être moi », pour citer les mots de Simone de Beauvoir. 

Cette aventure, c’est celle d’un quotidien qui fait de l’ordinaire mon extraordinaire : porter un regard nouveau sur les choses, voyager intérieurement avec la création artistique et la méditation, contempler la nature qui m’environne, m’émerveiller d’un dépaysement au cinéma ou dans mon assiette, plonger dans l’aventure humaine des liens que je tisse… C’est ce qui m’enrichit et me fait pleinement embrasser mon humanité. 

Finalement, n’est-ce pas la vocation première d’une aventure ? L’alchimie d’un voyage qui nous transforme de l’intérieur.