Au tout début de la lettre, nous nous réunissions autour d’un temps coopératif, que ce soit un apéro coopératif, d’une info collective ou un atelier conduit par l’équipe d’appui. La recette du temps informel en préambule a toujours bien fonctionné pour permettre la résurgence d’un thème singulier et fédérateur. Mieux nous connaitre pour mieux parler de nous et faire savoir.
La lettre des entrepreneurs a bien grandi
À de nombreuses reprises, nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs et de membres de l’équipe d’appui. C’est toujours un moment privilégié, un moment où nous apportons un soin particulier à la relation à l’autre. La petite dizaine d’interviews que nous avons conduit a révélé le foisonnement des sujets, des expériences, des compétences, mais aussi des envies ou des ambitions de tout un chacun.
L’exercice de mettre en mots un morceau de soi-même ou de son activité
Exercice utile et chargé de sens, à ce propos, nous avons animé à plusieurs reprises, avant la crise sanitaire, des ateliers de rédaction de textes courts. Les entrepreneurs ou membres de l’équipe d’appui présents venaient chacun avec un objectif en tête : pitch, présentation d’un nouveau produit, synthétiser un propos… L’intérêt était alors multiple : faciliter la démarche, avoir des clefs pour être plus autonome, bénéficier de l’exercice en petit groupe pour obtenir une critique immédiate et constructive. Bref, chacun chacune repartait avec un texte « augmenté » !
Aujourd’hui, en 2023…
Depuis six mois, nous nous sommes doté d’un outil en ligne pour mettre en forme les articles en mode collaboratif. Mais quel sens accorder à notre lettre interne après 47 numéros ? Nous sommes très loin de la phase pilote ! Elle a tenu jusqu’à maintenant grâce à un (trop) petit noyau, ce qui n’enlève rien à la richesse et la diversité des contenus recueillis. C’est un formidable signal.
L’aventure de notre lettre interne se joue également au niveau du C.A., s’entend par là, l’appropriation par la coopérative ainsi que sa professionnalisation. Mieux nous organiser, mieux faire savoir, mieux nous rendre visible. En interne, mais également à l’externe, sur nos territoires. Tout un programme .. l’aventure continue !