Quand j’étais petite, j’allais en vacances plusieurs semaines en été chez mes grands-parents dans la baie du Mont Saint Michel et nous rendions parfois visite à de lointains parents, parmi lesquels « l’oncle de Saint James ».
D’interminables après-midi assis à table autour d’un café au lait, de biscuits (à la cuillère) et de cheveux blancs en blouse… J’aimais bien néanmoins aller chez ce vieil oncle et sa femme Angèle car dans leur jardin subsistait, pour la fillette que j’étais, un « vestige du Moyen-Âge » : des cabinets dans le jardin, aménagés dans un énoOorme tonneau de cidre dressé à la verticale, tel un menhir, et dans lequel une porte avait été percée pour donner accès à un improbable lieu d’aisance… toujours en service.
L’oncle était aussi toujours très fier de nous montrer, à chacune de nos visites, sa très vieille voiture qui ne quittait que très rarement son garage (tellement vieille que les portières s’ouvraient « à l’envers »).
Il y a peu, je suis retournée à Saint James, pour voir ce que cette maison est devenue. De la route, on aperçoit le jardin… mais le tonneau n’est plus là.
Étonnée de cette visite, une voisine, la charmante Sylvia, s’est approchée. Après nous être présentées, elle m’a appris qu’elle avait bien connu mon arrière-grand-oncle. Elle m’a aussi appris que la maison, restée dans la famille, est aujourd’hui la résidence de vacances de la petite-fille de ce dernier.
Nous avons échangé nos coordonnées, car Sylvia m’a promis de mener l’enquête et de chercher, dans ses photos et auprès de voisins, d’éventuels souvenirs de cet oncle lointain pour me les transmettre. De nouvelles pépites à venir pour mon livre Trésor Sépia maternel en préparation ?
Quant à la vieille voiture, elle dormirait toujours dans le garage…