Il y a quelque temps, Christiane et sa fille ont décidé de « monter à la capitale », pour tenter de retrouver les lieux où ont vécu, il y a un peu plus de 120 ans, Jean, leur aïeul boulanger, sa femme Octavie, leur fille Jeanne et son mari Augustin.
Et parce que je connais très bien tout ce petit monde, pour travailler depuis un an au livre de Christiane, elles m’ont invitée au voyage…

Aujourd’hui, le commerce de Jean est devenu un beau restaurant, conservant son charme d’antan. Alors, nous avons poussé la porte et pu nous poser pour prendre le temps… de remonter le temps et d’offrir au patron un cadre souvenir que j’ai réalisé pour l’occasion.
#séquenceémotion – Comme j’ai été guide conférencière dans une autre vie, et que je connais assez bien Paris, j’ai accompagné mes amies dans les rues de la capitale baignée de soleil pour leur faire découvrir l’hôtel des Invalides.

Je connais bien ce lieu pour y avoir travaillé, et je sais qu’Augustin y recevra, à la fin des années 1930, la légion d’honneur pour faits de guerre 14-18
« Ça n’a pas dû être facile, pour mon grand-père, de traverser cette immense cour pavée avec sa jambe de bois ! » En effet…
Merci Christiane, je ne l’avais jamais envisagée sous cet angle
Je suis certaine que nous repenserons toutes très longtemps à cette incroyable épopée (que nous avons de surcroît prolongée malgré nous en ratant notre train retour !)
Merci pour tout Mesdames