Un jour, Acea’nous, aussi, a été petite…

C’est au cours de la rencontre trimestrielle de décembre 2018 à Iteuil (86), autour du sapin de Noël coopératif, qu’a été proposée l’idée d’une lettre interne. Acea’nous voyait le jour ; le symbole du colibri accompagnait déjà la présentation du numéro 00 avec pour tonalité : la vie coopérative bat son plein !

Son fonctionnement coopératif depuis le premier jour, formule sans engagement soit dit en passant, offre des espaces d’expression pour tout un chacun, sous différents formats. C’est aussi l’occasion de s’exercer, de s’entraider à écrire à propos de son activité pour les autres.

Nourrie de la richesse et de la diversité de nos activités, tous les mois, Acea’nous relate de l’actualité et des billets d’entrepreneurs se prêtant au jeu du partage. Partage d’informations créées pour l’occasion ou bien issues de vos publications sur les réseaux ; cela ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes tout au plus. Pendant la période Covid, Acea’nous a constitué un formidable fil conducteur pour échanger et recueillir des idées et autres points de vue au moyen des sondages imagés par exemple pour lesquels vous avez été cinquante à soixante à participer à chaque numéro, selon votre rythme, selon vos envies.

Nous avons appris à travailler ensemble et nous avons mis au point des usages d’outils pour optimiser notre temps. Tous les mois, un petit groupe d’entrepreneurs se plait à se rassembler en comité pour coordonner le numéro suivant, en présentiel de préférence, mais aussi en visio. Ainsi nous montons en compétence et sommes fiers d’avoir entraîné plus de 130 contributeur·rices à s’exprimer.

Depuis octobre 2022, nous expérimentons un outil web basé sur WordPress pour le montage et les réglages de la lettre. Cela permet de travailler à plusieurs pour cette ultime phase avant envoi. Cela permet également de s’affranchir de logiciels onéreux de mise en page. Cet outil mis au point par nos soins est hébergé sur un serveur Aceascop afin de jouer la carte de l’autonomie, de la transparence et de la transmission.

4 ans, c’est déjà long pour un format ! Non seulement le format a fait ses preuves, la variété des fils conducteurs tout au long des 44 numéros est remarquable. Preuve qu’il existe un véritable gisement d’informations et de savoirs, insuffisamment exploité à notre sens ; ne constitue-t-il pas d’ailleurs notre différence, notre force ? Peu d’articles ont été adaptés pour alimenter la rubrique Actualités sur aceascop.com mais quelques-uns tout de même.

En 2022, nous avons constaté une baisse notoire des contributions et des réactions. Est-ce seulement la question du temps à allouer au partage/collectif, d’une quête de l’intérêt pour sa propre activité, de l’utilité des articles diffusés ou tout simplement de la non-envie du moment ! Nous, au nom du comité Acea’nous, nous interrogeons et pensons qu’il est temps de se questionner pour la suite, si suite il doit y avoir. Le comité Communication, instauré récemment par la C.A., devrait aborder ce sujet parmi beaucoup d’autres.

Vous avez entre les mains (ou sous vos yeux) le numéro 44 ; loin de la mission « pilote » initiale, nous avons plus qu’éprouvé le concept et le projet. Remerciements au petit noyau fidèle. Tout au long de ces 4 années, ils ont œuvré et pris sur leur temps sans le compter parfois. Parce que passionnés par ce qu’ils font et la manière dont la coopérative leur permet de travailler. Yoann Buron, Adeline Ranger, Marie-Eve Caruyer, Jérome Aymeric, Ludivine Lamérat, Anaïs Dubois, Marie Simon et votre serviteur.

Nous savons que certains d’entre nous attendent la lettre Acea’nous avec impatience tous les mois. Elle a tous les atouts pour continuer à tisser des liens entre nous encore bien longtemps. Belle et Heureuse Année 2023 !