À mes yeux, le voyage est une opportunité incroyable de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. Que ce soit dans l’une de nos magnifiques régions Françaises comme à l’autre bout du monde.
J’ai toujours vu le voyage comme une occasion de vivre de nouvelles expériences. C’est pourquoi je pratique depuis une bonne dizaine d’années, l’échange de maison. Le principe est simple, lorsque je voyage, j’échange ma maison avec une famille qui désire venir visiter Poitiers et ses alentours (oui oui, ça existe).
Grâce à l’échange de maison, chaque voyage devient un nouveau départ, une remise en question. Ce mode de voyage m’a permis de vivre des aventures incroyables en famille. J’adore l’instant où nous nous retrouvons devant la porte du lieu qui va être notre foyer pendant quelques jours ou quelques semaines. Nous ouvrons et découvrons les différentes pièces, l’énergie insufflée par les « vrais » résidents de la maison.
Nous ne sommes plus de simples touristes, mais plutôt des locaux temporaires. Nous nous imprégnons des habitudes du pays, nous partageons le mode de vie des habitants. Croyez-moi, c’est magique !

Au fil des années, nous avons découvert des lieux qui semblaient tout droit sortis d’un roman d’aventures. Nous avons vécu à Paris, Londres ou encore au 26e étage d’un gratte-ciel de Dubaï. Nous avons séjourné dans une maison au pied d’un volcan en Islande, dans une cabane (très confortable) posée sur une plage perdue de Nouvelle-Zélande, à Montréal, en Hollande ou encore en face du château de Versailles.
Je garde une affection particulière pour chaque logement qui nous a abrités, car chacun d’eux nous a offerts des moments précieux. Je me souviens des rires partagés dans des cuisines chaleureuses et des moments de détente devant des paysages qui ont marqué notre esprit à jamais. Pour toutes ces expériences inoubliables, je suis infiniment reconnaissant envers les propriétaires qui nous ont confié leurs clés.
Bien sûr, chaque voyage est aussi l’occasion pour moi de tester les commerces et les marchés locaux. J’aime découvrir de nouveaux produits, légumes, épices. Je m’inspire des recettes locales pour les plats végétariens que je cuisine. C’est une façon pour moi de faire voyager mes clients, de leur partager une partie des expériences uniques et mémorables que j’ai vécues.
Je souhaite également insuffler cette ambiance de voyage lors des événements de ressourcement que j’organise. Que ce soit grâce aux pratiques proposées par les professionnels « bien-être » avec lesquels je m’associe ou par ma cuisine végétarienne. Mon objectif est de faire de ces événements un voyage pour le corps et l’esprit.
Je vous lance une invitation : et si nous voyagions ensemble pour offrir à nos clients une aventure inoubliable ? En attendant de vous retrouver, suivez votre boussole interne et bon vent à tous !